Généalogie Chevalier dans ma lorgnette historique
Après avoir fait ma généalogie comme beaucoup, je me suis rendu compte que mes connaissances historiques se bornaient à Charlemagne et Marignan.
J'ai donc fait quelques recherches afin de connaître les lieux de vie de mes ayeux d'abord en région parisienne, puis en Anjou, Alsace et Bourgogne.
Puis après avoir recueillis un certains nombre de renseignements, je me suis intéressé à l'environnement d'un de mes ancêtres vigneron dont le seigneur se nommait Constantin Chevalier. Heureusement, le prénom n'était pas très répandu.
Vaste programme, j'avais mis le doigt dans l'engrenage. c'est un des patronymes le plus répandu !!!
C'est ainsi que je présente à titre de vulgarisation l'union familiale de deux officiers de robe du roi. Leurs parents sortent de l'ombre de l'histoire en 1407 quelques mois après l'assassinat du prince Louis 1er duc d'Orléans, ce qui déclenchera à terme la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons au sein de la célèbre guerre de Cent-Ans de 1337 à 1453.
Ils s'appelaient Dreu 1er Budé aîné d’une famille de marchands bourguignons et son gendre Etienne Chevalier, second fils d’un officier de la maison d’Orléans dont la famille connaitra celle des Jean Turquan, d'une dynastie d'officiers de justice du Châtelet .
Puis viendra la période des guerres de religion qui perturbera les successions familliales entre catholiques et protestants. Vous découvrirez concrétement les privilèges apostoliques que se partageaient les religieux et les rentes et rachats de biens religieux qui suivrons les réformes du Concordat de 1516, les privilèges de l'Université de Paris et autres duels de fiefs au temps des banquiers en cour de Rome.
Je terminerais avec l'assassinat d'Henri IV en 1610. Après on verra !!! c'est de l'Histoire moderne.
Avec les remerciements de l'auteur, 92 printemps "aux temps des cerises" de ma vieille tante Nini Charton.
R.C.