individus

Destiné à séparer les individus cités du résumé historique afin de présenter la situation générale de l'époque. 

En fait, chaque généalogie se déroule à une époque donnée et il y a pratiquement toujours interférences entre générations, en particulier lors des guerres de religion où  les familles se divisent mais se retrouvent lors des successions. 

En bref, la distinction entre les catégories Histoire et Individus est aléatoire.

l'abbé de Saint-Gildas-de-Rhuis

Les suites de l'attribution en commende de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuis (56) aux investissements du banquier Constantin Chevallier pour son fils mineur.

Les privilèges apostoliques de l'Université de Paris

Les privilèges apostoliques de l'Université de Paris jouèrent un rôle important au temps du roi François 1er. Les conservateurs de ce service étaient les évêques de Meaux Jean Luillier (1420-1500) confesseur de Louis XI puis Guillaume Briçonnet (1470-1534), proche de la sœur du roi Marguerite de Navarre (1492-1549).

Pays-Bas bourguignons et l'Empire

Les vicissitudes d'une union familiale entre le maître des comptes Pierre 1er Chevalier et Marie Guillart de l'Epichelière , sœur de l'évêque de Tournai (Hainaut).

Madelon Hunault

Biographie de l'angevin Madelon Hunault de la Thibaudière receveur général des bénéfices apostoliques de l'évêque Philippe IV de Lenoncourt et futur cardinal.

chevalier de Brie

Ebauches de plusieurs généalogies de seigneurs briards en rapport avec le patronyme Chevalier.

L' archiacre de Tournai

Louis Guillart, évêque de Tournai et son archidiacre Jean Chevalier participent de 1519 à 1525 au commerce international. On ignore s'ils sont oncle et neveu ?

Chevalier Fréquant

La famille Chevallier de Merlan à travers la gestion des biens religieux par le Grand-Prieur.

Rameau Chevalier de Presles

Jean Chevalier, du rameau Chevalier de "Presles-en-Brie" était beau-frère du baron Louis Picot de Dampierre (Aube) et Sompuis (Marne), vicomte de Rosnay et seigneur de Pontcarré et Pommeuse. D'autre par, Jean Chevalier était l'argentier du ministre Nicolas IV de Neufville de Villeroy,

Chanoine Pierre Habert

Pierre Habert successeur du chanoine Jacques II Fouyn à l'abbaye Saint-Serge d'Angers, lointain parent d'Etienne Chevalier et du philosophe Guillaume Budé.

Bénéfices entre Angers et Paris

Une querelle de moines angevins à propos de bénéfices apostoliques à l'aube des guerres de religion va influer sur le destin de plusieurs familles Chevalier.

L'héritage du bon roi René d'Anjou

En Anjou, Maine et leurs abords, les dissentions s'intensifient à partir de 1555 entre les protestants minoritaires et les catholiques, notamment les partisans de la maison de Lorraine Guise. Cette situation n'entravent pas les échanges de biens apostoliques entre Angers, Paris et Yerres (Essonne)

Merlan, seigneurie de l'abbaye d'Argenteuil à Noisy-le-Sec

Résumé sur cette petite seigneurie dont l'origine remonte à Charlemagne et sa fille Théodrata l'abbesse d'Argenteuil. Absorbé par l'abbé Suger de Saint-Denis, elle fut vendue en 1577 à Guillaume Du Mont puis revint à son gendre banquier en Cour de Rome avant d'être saisie comme Bien National.

Châtelain et féodalité.

Carte du département de Seine-Saint-Denis avec délimitation des zones d'influence des châtellenies féodales des barons féodaux qui formèrent jadis l'oligarchie des chevaliers d'Ile-de-France.

Le Bossu et Chevalier de Monthyon test

Un parchemin de l’hommage au roi rendu en 1597 par Claude Le Bossu châtelain de Monthyon met fin en 1597 aux espoirs de la commanderie de Choisy-le-Temple (77) de l'ordre de Malte de récupérer les fiefs de cette seigneurie.