Créer un site internet

Mise au point

Le premier maillon des Chevalier d'Almont, dont les Chevalier d'Eprunes

Ce patronyme sort de l'ombre de l'Histoire à partir de 1407 lors de l’assassinat du prince Louis 1er d’Orléans. Il débute avec: 
 Pierre 1er Chevalier (1380-1450) dit d’Almont, fils d'Herbert marié vers 1385 avec Perrette Poignant. Bailli d’Orléans en 1399, conseiller général sur la justice des Aides de 1465 à 1468, il aurait été seigneur de Donnay-sur-Maine et d’Almont (14), Girenville et Vigneux (91). De ce couple serait né deux garçons et deux filles:  
Jean 1er Chevalier l’aîné, receveur dès 1403 du domaine du prince Louis 1er duc d’Orléans à Château-Thierry puis son conseiller et enfin procureur général de son fils Charles d’Orléans à partir de 1427. Il serait mort aux environ de 1450. On ignore le patronyme de son épouse et sa postérité composé de deux garçons suit en A: 

  1. Etienne 1er Chevalier, prêtre et receveur duc d'Orléans (1403) administrateur de la maladrerie de Melun (1416), secrétaire du roi Charles VI.
  2. Robine Chevalier épouse Jacques Lesbahy échevin d’Orléans
  3. Charlotte Chevalier femme de Guillaume de Reillac

 

A) La génération suivante, de Jean 1er Chevalier d'Almont  est composée de :

  1. Pierre II Chevalier, l'aîné branche de Donnay, Lieutenant général au duché d’Orléans en 1460; mort en 1479, et inhumé dans l’église Saint-Hilaire d’Orléans. 

 

2. Etienne II Chevalier, le puiné, tige des Chevalier d'Eprunes du nom de sa seigneurie familiale, mécène du miniaturiste Jean Fouquet créateur des Heures d'Etienne Chevalier qui furent un tournant dans l'art de l’enluminure.  http://expositions.bnf.fr/fouquet/enimages/chevalier/intro.htm . 

Cet Etienne puiné qui représente la tige des Chevalier d'Eprunes (olim Esprennes) seigneurie de la vicomté de Melun,issue de la branche aînée des Chevalier d'Almont, ne doit pas être confondu avec son oncle Etienne 1er prêtre er secrétaire du roi Charles VI, sans postérité connue et cité ci-dessus.

Par contre, Etienne II puiné fut l'époux de Catherine Budé, père d'une nombreuse postérité suivie sur plusieurs générations et divisée en plusieurs rameaux. La synthèse finale sera rédigée ultérieuremen car il existe encore des contradictions dans l'enchevêtrement des diverses branches, notamment entre celles de Brie et de Champagne, du Maine, Poitou et d'Angers, notamment entre les branches nobles et roturières, sans compter que plusieurs rameaux sont de foi protestante.  

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !