Suite d'Angers à Paris concernant le chanoine Jacques II Fouyn (+ 1602) et fraction de la parentèle de son successeur Pierre Habert à l'abbaye Saint-Serge d'Angers..
Pour mémoire, le chanoine de Paris Pierre Habert, né vers 1581, décéda le mercredi 27 fév 1636 à Paris au couvent des Chartreux.
Conseiller du Roi en son conseil d'Etat, maître des Requêtes ordinaire de son Hôtel, également abbé de Notre-Dame de Colombe et de La Roche, prieur de Saint-Arnould de Crépy-en-Valois, il demeurait rue de Braque à Paris, près de l'hôtel de Guise.
Abbé de Saint-Serge d'Angers par résignation de Jacques II Fouyn vers 1595, Pierre Habert conserva le titre mais en donna sauvegarde au dominicain Jean Surhomme, abbé de Lonlay au Maine en 1597, déjà chanoine de l'abbaye Saint-Maurice d'Angers puis théologal en 1604, décédé après 1620.
Pierre Habert fut conseiller-clerc auprès du Parlement de Paris en 1599 puis maitre des requêtes en 1611. Premier aumônier de Gaston d'Orléans, il devient le 2 mai 1622 coadjuteur de l'évêque de Cahors, lui succède dans ce diocèse de Cahors le 29 mars 1627 et est consacré en mai par André Frémiot l'ancien archevêque de Bourges.
Le père de Pierre Habert était son sosa 2 et se nommait.
- HABERT de MONTMOR ( ou MONTMORT) Louis 1er (1530-1522) secrétaire de la Chambre du roi puis trésorier ordinaire de ses guerres, dit de Montmort, nom de sa seigneurie et de celle du Mesnil-Saint-Denis (78). Il serait le fondateur de l'Académie des sciences et était l'époux de Marie de RUBENTEL (° 1545 + 1612) sosa 3.
Ses grands-parents paternels était HABERT Philippe, Sosa 4 (° 1500 + 1545) et Radegonde HODON, sosa 5 nièce de l'humaniste et helleniste Guillaume Budé, apparenté à la branche Chevalier d'Eprunes.
Moins connus, ses grands parents maternels étaient Pierre RUBENTEL Sosa 6 (° 1520-1564) avocat au Parlement, conseiller du roi puis conservateur et enfin lieutenant au bureau des privilèges royaux de l'Université de Paris. Il rédigea son testament en 1564, au moment où son office du bureau des privilèges royaux fusionnait avec celui de Lieutenant Général Civil au Châtelet de Paris. Son épouse était Catherine de Nogentel fille de Jacques et de Jacqueline Choart veuve de feu Bertrand Soly, prédecesseur de l'office de conservateur des privilèges royaux tenu par Pierre Rubentel.
Parmi les trisaïeux de Pierre Habert figurent
- HODON Adam 1, Sosa 20 (° 1470) capitaine bailli de Gisors (Eure), greffier civil et criminel à Chartres, conseiller et pannetier de Renée de France, duchesse de Ferrare et de Chartres,
- BUDÉ Jean II, Sosa 22 (° 1423 + 1502) Savant et riche bibliothéquaire, conseiller du roi Louis XI et son garde des Chartes. dit Budé de Villiers-sur-Marne, il fut également seigneur de seigneur de Milly, Evry-les-Châteaux, Yerres, Marly-la-Ville, Saint-Thibaud et Mandres. Il fut l'époux de Catherine Le Picart (1439-1536) dame de Cire-les-Mello (77) fille de Jean le Picart de Platteville et de Catherine Poncher. Jean II Budé était oncle de Jacques 1er Chevalier (1447-1498) fils d'Etienne et Catherine Budé et époux de Jeanne Le Picart fille de Martin 1er Le Picart de la Grange Nivelon (77) et de Jeanne de Marle.
Ces familles de la bourgeoisie de robe anoblie sont au centre de la branche Chevalier dite d'Eprunes. Par contre, elles sont devancée socialement par la famille Habert de Montmort dont l'aîné du chanoine Pierre devint comte de Hauteville par alliance avec la noble famille de Mirosmesnil. Il s'agit de :
- Jean HABERT de MONTMORT (° 1570 + 1639) marquis de Marigny et comte de Hauteville. Il fut successivement secrétaire du Roi, spécialisé dans les finances et devint Trésorier-Général des Guerres puis Trésorier de l’Epargne. A la fin de sa vie, il logeait en l’hôtel de Sully à Paris qu'il avait acquis en 1634, ce qui démontre sa puissance financière d'alors. Il s'était marié vers 1596 avec Anne Hue de Mirosmesnil, dame de la Brosse dont postérité.
§§§